MÉTHODE DE LECTURE

"Méthode de lecture", c'est une appelation générique, je vous donne dans ce site, un fil conducteur, la base de la base, une dynamique générale.

La nouvelle que j'estime bonne, et partagée par de plus en plus de parents et des professeurs courageux, est que l'intelligence existe, qu'il y a des méthodes qui la soutienne, et qu'elles sont accessibles à tous.

Je vous invite à vous engager sur ce chemin du plaisir à s'instruire, à condition d'emprunter le chemin pour ce faire; car lorsqu'on prend un mauvais chemin, plus l'on avance et plus on se perd.

Mon site "Apprendre le Français" vous l'avez compris, fait référence aux chemins de l'intelligence, à ces fameuses méthodes alphabéticos-syllabiques, qui pendant des dizaines d'années au cours du 20ème siècle, ont donné le plus haut niveau d'alphabétisation en quantité et en qualité de l'histoire de France, les années 50 et 60 ont vu l'apogée et donc la fin de cette dynamique fastueuse débutée environ 70 années plus tôt.

Depuis les années 70, c'est tout autre chose qui est "enseigné" en France.

Ce site a pour vocation à vous dire que oui, il est possible de s'engager sur des chemins efficaces pour l'instruction, de faire fructifier l'intelligence.

Je ne vous donne pas de fiche pratique, ni aucun exercice, pour une raison évidente et éprouvée, et je dirais même paradoxale pour un site internet:
Vous allez prendre en main tout cela parce que vous en êtes capable; capable d'établir vos propres fiches, de mettre en place cette dynamique efficace, et je vous donne aujourd'hui deux premières références bibliographiques reconnues pour leur simplicité de prise en main, leur méthode, pour la base de la base.

LA MÉTHODE BOSCHER OU LA JOURNÉE DES TOUT PETITS

La méthode Boscher a été conçu par un instituteur qui n'était pas satisfait de ses supports de cours; Mathurin Boscher, c'est son nom, a posé les bases de son manuel... en 1906. Sa méthode a largement été utilisé des années 1920 jusqu'au année 1960, méthode qui a été remplacé depuis par la (non) méthode globale.

Une statistique montre que depuis son abandon officiel, et précisemment depuis l'année 1984 (source éditeur), il se vend entre 70 000 et 110 000 exemplaires par an de cette méthode qui permet aux parents de prendre en main l'instruction de base de leurs enfants. Il n'y a pas de méthode "vieille" et de méthode dite "moderne": il y a les méthodes qui instruisent et les méthodes qui font autre chose.

Cet ouvrage plébiscité par les parents et par quelques instituteurs courageux, vous l'aurez compris, ne fait référence qu'à la méthode syllabique.


LÉO et LÉA CP

Léo et Léa est une collection complète d'ouvrages, et tout en me reposant sur vos capacités de discernement, votre serviteur vous conseille tout de même pour commencer, "j'apprends à lire avec Léo et Léa". La collection "Léo et Léa" est une collection récente mais la valeur n'attend pas le nombre des années, et ces ouvrages sont eux aussi de plus en plus prisés, et à raison, par les parents et des professeurs des écoles.

Cette collection relève pour la lecture, de la méthode phonémique-syllabique qui ravit beaucoup de parents par sa simplicité de prise en main et des résultats qui sont obtenus.


À MAIN LEVÉE

"À Main levée" résume cette dynamique saine; elle est la meilleure pratique prouvée pour assimiler et déguster les saveurs des bonnes méthodes, cette pratique se résume à une feuille de papier, un stylo, et une application progressive de la lettre, lettre écrite à qui l'on attribue un son.

Ces lignes entières de lettres, de syllabes, de mots, et un jour prochain, de phrases, seront le ciment et à jamais d'une intelligence authentique, de celle qui "reconnait" les mots.

Le papier, la feuille, le livre, la pratique, sont les meilleures substances pour ce faire.

Je mettrai à jour de nouvelles listes d'ouvrages de différents niveaux (du CP au CM2), ouvrages que j'aurai lu et qui seront également approuvés par une communauté de professeurs qui s'expriment en public sur les bonnes méthodes (alphabético-syllabiques).

Maintenant dans la quarantaine, lire la méthode Boscher ou Léo et Léa, ouvrages destinés aux enfants et à leurs parents, me procure un bon raffraichissement, tout simplement parce que l'intelligence authentique est raffraichissante.

Vous pouvez agir en soutenant une initiative pour des méthodes qui "officiellement" n'existent plus mais qui, dans le monde réel sont plébiscitées par un nombre grandissant de parents soucieux de la qualité de l'instruction donnée à leurs enfants; faites circuler ce site et revenez me voir de temps en temps, c'est l'autre action la plus efficace: la première, c'est de prendre une feuille de papier, votre stylo et d'activer.

Post-scriptum : Je souhaite n'avoir commis que peu de fautes sur mon propre site! "Apprendre le Français"