FAUTES D'ORTHOGRAPHE

Avez-vous trouvé la première faute d'orthographe du site, facile, elle se trouve dans l'adresse internet elle même: apprendre-le-francais.org.

"Apprendre le francais" comporte sa première faute, parce que la lettre C n'a pas sa cédille (ç), la bonne écriture est donc "Apprendre le français"; j'aurais dû créer l'adresse suivante "apprendre-le-français.org"; or, ce n'est pas possible pour le moment et pour la raison suivante:

Pour une raison technique, les caractères accentués et diacritiques (ç, les accents, l'apostrophe...) sont interdits dans les adresses des sites internet (appelées communément "URL"), parce que l'internet est une innovation anglo-saxonne, ils ont donc favorisé dès le départ, leur syntaxe; le ç (cédille) et les accents n'existent pas dans la langue anglo-américaine. Donc, les fautes d'orthographes sont parfois obligatoires pour donner un nom à un site (appelé nom de domaine). Vous comprenez donc, que mon site Apprendre le Français (lien index.html) se veut au maximum de respecter la langue française et ses attributs.

"vous ne nous trouverez pas en tapant..."

Ce titre est quelque peu définitif, dans les moteurs de recherches, vous pouvez trouver ce site tout de même en formulant avec des fautes d'orthographe, en revanche, je veux rappeler que la tendance de l'internet, lorsqu'une recherche est effectuée, est de délaisser la cédille, les accents, l'apostrophe, et d'autres choses encore, en voici quelques illustrations.

"Apprendre l'alphabet" se formule hélas parfois en "apprendre l alphabet" ou il manque l'apostrophe ou pire, "apprendre alphabet", sans la lettre "L" et sans son apostrophe.

"apprendre le français en s'amusant" peut se transformer en "apprendre le francais en s amusant"; convenez avec moi que "s amusant" sans l'apostrophe, et sans la cédille de "francais", c'est autre chose!

"règles de grammaire" se transforme en "regles de grammaire", et hop, l'accent grave de "regles" a disparu; pire, "regles grammaire"

"apprendre à écrire" se transforme en "apprendre a ecrire"; il manque les accents pour "a" et pour "ecrire", avouez que c'est un comble!

"lire à voix haute" se transforme en "lire a voix haute", et hop, l'accent grave de la lettre "a" a disparu!

"Parents d'élèves" se transforme en "parents d élèves", l'apostrophe a disparu.

"Association de parents d'élèves" se transforme en "Association de parents d élèves" (l'apostrophe disparait) ou parfois, "Association parents élèves" (le "de", le "d" et l'apostrophe manquent à l'appel)

"Aide aux parents" se transforme en "aide au parent" (le "x" et le "s" sont manquant), et pour finir, "aide parent" (il manque l'article, le pluriel).

Le mieux pour un seul mot ou une recherche avec plusieurs mots, statistiquement parlant, plus vous serez précis et sans faire de fautes d'orthographe, et plus vous avez de chances d'obtenir des informations de qualité égale.

À bientôt!